Web Fipa 2013
C’est un jour d’hiver, un début d’après-midi. Le soleil annonce sa gloire prochaine par de généreuses éclaircies. Pourtant, vautré dans son fauteuil Aeron, notre Cosmonaute se tourmante, pris dans une torpeur digestive qui n’arrange rien à son mal-être.
Avec Le Chat et Le Cosmonaute.
Surpris par un relan de boudin aux pommes, il remarqua un poids nouveau sur son ventre enflé. Le Chat, ronronnant d’attention, se blotissait, paisible, arrondi pour épouser les rondeurs de notre Cosmonaute.
Le Cosmonaute — Ô mon cher Chat… Quelle surprise me fais-tu là?
Le Chat — Tu es triste, je le vois bien. Nous sentons ces choses-là, nous autres félins.
Ça et d’autres choses, se dit-il à lui-même, comme les restes de boudin noir laissés négligemment à portée de crocs…
Le Cosmonaute — Hum… Et tu viens me réconforter. Tu es trop bon, mon bon ami.
Le Chat — Pour t’extraire de tes idées noires, je vais te conter une petite histoire vraie.
Biarritz, la plage, les rochers, les vagues… Il y avait un vent à décorner un escargot!
Le Chat — Te souviens-tu de Chauss ton Univers?
Le Cosmonaute — Le Webdoc réalisé par une dizaine d’étudiants de la promotion 2011-2013 du master pro multimédia ISIC, de l’université Bordeaux 3, dont fit partie Benjamin Menant (notre auteur)?
Le Chat — Eh bien, après ce projet de longue halaine, notre petite équipe s’est récemment attelée à un nouveau challenge. Pour leur tout dernier projet étudiant, leurs enseignants (Jean-François Dareths et Didier Paquelin) leur ont proposé un workshop en partenariat avec le FIPA et plus spécifiquement avec le smart Fip@ (axé transmedia) qui eu lieu à Biarritz, la semaine du 21 janvier 2013.
Ainsi, pendant près de 7 jours, toute la promotion fut mobilisée pour travailler à temps complet sur la réalisation d’un documentaire Web, en suivant trois événements phares du smart Fip@ : un atelier de scénarisation transmédia animé par Michel Reilhac, un autre par Paul Tyler et un mini-Barcamp.
Le Cosmonaute — Super intéressant! Où peut-on voir leur réalisation?
Le Chat — Web Fipa 2013.
Le Cosmonaute — Et comment ça s’est passé? Quel fut le rôle de Benjamin Menant (notre auteur)? [NDLR : parler de moi à la troisième personne, ça me fait un peu bizarre. :-) Il faudra que je m’y prenne autrement à l’avenir (je ne sais pas encore comment).]
Le Chat — Oh, ce fut une semaine très éprouvante mais hyper-enrichissante, marquée de nombreuses rencontres. Une expérience plus gratifiante que jamais.
Leurs enseignants leur ont laissé carte-blanche (avec quelques conseils avisés et réconforts, à certains moments critiques) et une totale autonomie.
Benjamin Menant, en tant que co-chargé de projet (avec Marine Marsot), a géré une équipe d’une petite vingtaine de personnes, réparties en plusieurs groupes : développement, graphisme, communication, tournage, montage, rédaction… Il est très fier de son équipe qui a su passer au-delà des tensions et des difficultés.
L’équipe au grand complet ! Je suis [Benj’, auteur de ce blog et un des deux chargés de projet] au premier plan, au centre.
Sur ces mots, le Chat bondit vers d’autres occupations, laissant le Cosmonaute dans un pet tel que seuls les chats en ont le secret…